Aître fortifiée de Bayonville-sur-Mad


Une grande sobriété

Une tour carrée au-dessus de laquelle trônent un clocher et des façades d’une grande sobriété sont aussi une caractéristique de l’Église Saint Julien de Bayonville-sur-Mad. Mais contrairement à Arnaville, l’aître Saint-Julien a conservé une grande partie des deux ailes d’un fer à cheval sur lesquelles se serrent des maisons les unes contre les autres. L’ensemble est à la fois charmant et insolite tant le lieu paraît hors du temps.

Le mur aveugle de la tour

Quand le visiteur approche de la tour, il se retrouve face à un mur aveugle de la tour, l’entrée de l’église étant positionnée sur le flanc droit de celle-ci. En revanche, un monument honorant les morts de la Première Guerre mondiale est
installé en avant de ce mur : sur la gauche, il rend hommage aux victimes pour la patrie ; sur la droite, aux victimes civiles. L’iconographie de la sculpture fait référence à la souffrance du Christ. Elle utilise des symboles que Louis Schlaefli et Benoît Jordan[1] ont eux-mêmes mis en évidence dans des monuments commémoratifs et des objets dont une croix datant de 1855 à l’entrée de la commune de Still en Alsace : « Au centre : le voile de Véronique, dont cette femme se serait servie pour essuyer le visage du Christ pendant qu’il porte la croix en montant au lieu du supplice » ;   « l’échelle qui a servi à dépendre le Christ de la croix, un bâton, un marteau, la verge de la flagellation, le gant d’un soldat qui a giflé Jésus lors de sa comparaison devant le grand-prêtre ».

Le monument de Bayonville-sur-Mad

Autant d’éléments que l’on retrouve sur le monument de Bayonville-sur-Mad bien que la date commémorée soit ultérieure. Enfoncée dans l’aître, l’Église paraît protégée par les maisons qui l’entourent et qu’elle-même protège. D’ailleurs, la déambulation dans la ruelle qui fait le tour de l’église permet d’apprécier les caractéristiques du dispositif de protection dans lequel les habitants pouvaient se replier tout en ayant à disposition vivres et lieux de vie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.