Ronce-les-Bains est une station balnéaire qui dépend de La Tremblade et dont l’histoire est à rattacher à celle de l’attrait pour les bains de mer et leurs effets bénéfiques sur la santé. La construction de villas commence donc au milieu du XIXe siècle et se prolonge avec une urbanisation du site.
Pour fêter ses 150 ans, en 2010, la station balnéaire a valorisé quelques aspects de son histoire. Ainsi peut-on lire sur le site de la commune : « En 1860, cette vogue des bains de mer donna l’idée à M. Peraudeau de Beaufief de créer une station balnéaire à l’intérieur du grand massif des dunes. En 1862, le Docteur Brochard contribua à l’essor de la station en écrivant « des bains de mer à La Tremblade« . Ronce comptait 40 chalets, en 1921 une centaine. Ce sont de grandes demeures ou de petits chalets qui présentent un style bien particulier (gothique, basque, anglo-normand, moderne) et s’inspirent de courants artistiques en vogue (art nouveau). Elles recherchent avant tout la complexité mais aussi l’originalité, chacune a son style. Les façades s’ornent de matériaux divers et variés (pierres, briques, bois sculptés, mosaïque…). Chacune de ces villas porte un nom inscrit sur la façade : un prénom féminin Laetitia, Gabrielle…ou un lieu de rêves, d’évasion l’Oasis, l’Hermitage, le Rêve… ».
Aujourd’hui, le nombre de villas à évidemment augmenté mais que ces dernières soient anciennes ou récentes, elles s’inscrivent toujours dans cette filiation… Ce dont témoigne le charme des façades des maisons que l’on découvre d’une rue à une autre.
Merci pour votre article. Mais pourquoi et comment des maisons basques à Ronce les Bains?
Bonjour,
Votre question est intéressante mais je ne sais pas y répondre… Ce style se retrouve en différents points du littoral, hors du pays basque donc. Mais je ne me risquerai pas à émettre des hypothèses qui seraient forcément approximatives. Désolée !
Béatrice