Saint-Froult

Une réserve naturelle et un site Natura 2000

À proximité de Port-des-Barques et au cœur de la réserve Naturelle de Moëze, une plage de sable couverte de coquillages s’étend entre la zone protégée et l’Océan dans un lieu où la dénivellation est très faible. À marée basse, des kilomètres de vase forment un estran où de nombreuses espèces viennent se nourrir. Longeant cette étendue, des touffes de végétation vaporeuse habillent une dune fossile, interdite au visiteur, à moins qu’il n’emprunte un chemin balisé.

La plage de Saint-Froult – ou Plage de Plaisance – est un paradis pour les promeneurs en quête de sérénité. Quelques familles, des curieux, des marcheurs la fréquentent, loin des plages bondées de la Charente-Maritime. Car on ne vient pas ici pour bronzer ni même se baigner mais pour s’imprégner d’une nature préservée dans laquelle faune et flore sont abondantes.

La commune de Saint-Froult possède 3 kilomètres de côtes et 5 kilomètres de cours d’eau et comporte une surface importante de zones humides dont des marais maritimes. La réserve Naturelle a été créée en 1985 ; aujourd’hui, elle fait aussi partie d’une zone classée Natura 2000 dont l’appellation est “Marais de Brouage Île d’Oléron”. Sur le site du Conservatoire du littoral (http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/4/28-marais-de-moeze-brouage-17_charente-maritime.htm), on peut lire des informations au sujet de ce site : “De nombreuses zones humides sont présentes, elles sont favorables à l’installation et au développement d’une remarquable biodiversité. Situé en plein cœur d’une voie migratoire et en partie sur le littoral, ce site est d’une importance majeur pour l’hivernage, le refuge et la migration d’un grand nombre d’oiseaux d’eau, au même titre que l’île de Ré, la baie de l’Aiguillon ou encore le marais breton plus au Nord.”

Des visites et animations sont organisées en ce lieu (http://www.reserve-moeze-oleron.fr/) et on y pratique par exemple le baguage de plusieurs espèces d’oiseaux. Une exposition est également installée dans les locaux de la Ferme de Plaisance (Espace d’accueil du Pole-Nature Réserve naturelle de Moëze-Oléron, Ferme de Plaisance, Route de Plaisance, 17780 St Froult) qui revient sur les enjeux et effets positifs de la préservation d’espaces naturelles.

Petit à petit, la protection de ce site en termes de biodiversité compense certains des effets de la culture intensive qui a pu y être pratiquée jusqu’aux années 80. Ainsi, par ces actions, le patrimoine naturel qu’il représente est-il susceptible de gagner du terrain…

 

Une église très particulière

Quand on rejoint le bourg de Saint-Froult (340 habitants), en tournant le dos à l’Océan, on remarque une église d’une très grande simplicité, sans sculpture ni ornement. Seule une cloche rompt la rigueur de la façade. Si cette église est habituellement fermée, il peut arriver qu’on puisse y pénétrer. Particulière par son aménagement et ses réfections, elle peut dérouter. Les choix des couleurs et des matériaux font de cette église un lieu insolite qui mérite qu’on s’y arrête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.