À Port d’Envaux, une commune de Charente Maritime située en bordure de la Charente, des représentations de navires ont été gravées sur les murs qui longent le chemin de halage. Certains se devinent sous le lichen tandis que d’autres sont bien conservés. Ils représentent en majorité des goélettes ou des frégates mais des gabarres aussi. En 2007, des chercheurs évoquaient les résultats d’une étude sur le fleuve Charente dont une partie concernait ces graffitis. Recensant 32 gravures, ils notaient que la plupart représentent des bateaux de mer. Un constat mis en corrélation avec le fait que « certains de ces navires remontaient le cours de la Charente jusqu’à Saintes » (Dumont A., Mariotti J.-Fr., et al., 2007).
Pendant plusieurs siècles, avant que le chemin de fer ne remplace le trafic fluvial, des navires ont emprunté la Charente pour transporter des denrées sont le vin ou le sel, mais aussi des matériaux dont les pierres de Crazannes (situé à quelques kilomètres de Port d’Envaux) utilisées dans la construction de nombreux édifices.
Ces bateaux gravés racontent donc un monde disparu que, d’une certaine façon, ils continuent de faire vivre. Avec force précisions d’ailleurs. L’un de ces graffitis, parfaitement bien conservé, présente avec soin mâts, voilures, cordages, l’ensemble étant agencé dans un dessin respectant les volumes et proportions.
A la Fontaine royale de Lupin à Saint-Nazaire sur Charente
Comme chez moi .plusieurs bateaux ,différents, graves avec une signature chacun .ponton d une énorme cheminée.
Vous devez être ravie d’avoir de telles gravures chez vous !