L’histoire carcérale de l’Abbaye d’Auberive est directement liée à celle de l’Abbaye de Clairvaux, elle-même transformée en prison en 1814, année au cours de laquelle arrivent en ce lieu les premiers condamnés correctionnels. Début XIXe en effet, parallèlement à la construction de prisons, faute de place suffisante, des prisonniers sont installés dans des bâtiments dont les usages antérieurs pouvaient être divers. L’Abbaye d’Auberive est un de ces espaces réaffectés, pour sa part choisi pour désengorger la prison de Clairvaux (située à 75 kms environ). Une affectation qu’explique Jean-Claude Vimont dans un article publié sur le site criminocorpus : « En 1817, on sépare les hommes dans deux quartiers : correctionnels et criminels au sein de la « Grande détention« qu’on installe dans le cloître après des aménagements. Les femmes et fillettes restent dans le bâtiment des convers et la détention des mineurs de moins de seize ans est installée dans les anciennes écuries dès 1825. Les femmes sont ensuite transférées dès 1856 dans une prison à Auberive en Haute Marne, les mineurs sont quant à eux divisés et transférés dans des colonies agricoles ».
Mais l’histoire de ce transfert est aussi à rattacher à l’histoire pénitentiaire en France et au sujet de laquelle Michelle Perot (1975 : 68) précise : « L’Ancien Régime avait certes connu les geôles, mais dépôts, débarras, lieux de passage plus que de séjour et de pénitence, parenthèses vers d’autres peines ou d’autres lieux : l’emprisonnement ne constituait pas la pierre angulaire de la répression ».
Des détenues arrivent donc à Auberive en 1856 ; entre 1894 et 1924, c’est une colonie agricole pour garçons de 7 à 16 ans qui s’y installe ; pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont des Français qui y séjournent ; après la guerre, ils sont remplacés par des Allemands. Dans les années 60, le lieu accueille une colonie. Cette chronologie est présentée sur le site internet de l’Abbaye ; elle est complétée par une synthèse des faits qui courent jusqu’à la période contemporaine : http://abbaye-auberive.com/patrimoine-histoire/.
Très intéressant.. j’ai aimé lire ces souvenirs. Ma mère et mes grands parents qui habitaient à Aubepierre dans les années I90O/1914 allaient a Auberive pour avoir de la mains d’oeuvre.. qu’ils nommaient les »colons »
Merci beaucoup Jeanne pour cette évocation qui est très intéressante !
Béatrice
Bonjour Monsieur, Madame,
J’ai découvert récemment que mon arrière arrière grand mère a était détenue à l’abbaye de Auberive entre 1880 et 1883 , elle avait le matricule n*3976 à Auberive avant d’être envoyée au bagne en Nouvelle Caledonie où elle est arrivée le 10 mai 1883 avec le matricule N* 167. Auriez vous des informations à me transmettre à son sujet où pourriez vous me conseiller sur la possibilité de retrouvé une trace de son passage à l’abbaye de Auberive .
D’avance merci de votre aide,
Avec ma plus sincère considération ,
Jean Paul Thomas
Bonjour Monsieur, Madame,
J’ai découvert récemment que mon arrière arrière grand mère a était détenue à l’abbaye de Auberive entre 1880 et 1883 , elle s’appelait Marie Philomène Ligeron , elle avait le matricule n*3976 à Auberive avant d’être envoyée au bagne en Nouvelle Caledonie où elle est arrivée le 10 mai 1883 avec le matricule N* 167. Auriez vous des informations à me transmettre à son sujet où pourriez vous me conseiller sur la possibilité de retrouvé une trace de son passage à l’abbaye de Auberive .
D’avance merci de votre aide,
Avec ma plus sincère considération ,
Jean Paul Thomas
Bonjour Monsieur,
Vous pouvez écrire au ministère de la Justice qui pourra vous indiquer la démarche à suivre pour obtenir des informations au sujet de votre tante. L’adresse postale est celle-ci : Ministère de la Justice, Secrétariat général, Service de l’expertise et de la modernisation, Département des archives, de la documentation et du patrimoine, 13 place Vendôme – 75042 Paris Cedex 01. Mais vous pouvez également vous rendre sur leur site (http://www.archives-judiciaires.justice.gouv.fr/inc_alias/contact.php?contact=archives-judiciaires) et remplir un formulaire dans lequel vous préciserez votre requête.
En espérant que vous parviendrez à trouver des informations… Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me contacter à nouveau…
Bien à vous
Béatrice Fleury
Bonjour Madame
J’ai beaucoup aimé lire votre reportage , les grafittis sont toujours émouvants à lire.
j’ai découvert récemment qu’un membre de ma famille (un grand-oncle) a vécu dans la colonie agricole d’Auberive . mon grand oncle Alphonse à été arrêté le 20 septembre 1911 à l’âge de 12 ans à tours , il était accusé d’avoir commis un vol. Il fut jugé le 30 septembre 1911. Il a été acquitté de la préméditation de vol ayant agit sans discernement. Mais mon grand-oncle fût tout de même envoyé à 450 km de sa famille dans une maison de correction jusqu’à sa majorité. il est resté 9 ans dans la colonie. Sur sa fiche matricule il est noté qu’en 1917 il mesurait 1m51 et à été exempté pour infantilisme. C’est horrible ce qui se passait dans ces colonies agricoles.
A sa majorité Alphonse est parti vivre à Paris , trouvé un travail (les égouts de Paris) se marié et avoir deux enfants.
J’aimerai savoir s’il était possible de retrouver et consulté son dossier et autres documents quand il était détenu à Auberive .
Cordialement
David B
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour votre message. Les faits que vous racontez sont terribles et je comprends que vous souhaitiez trouver des informations. Je vais me renseigner et reviens vers vous au plus vite pour vous dire ce qu’il en est. Je vous écrirai directement…
A très bientôt
Béatrice Fleury