La commune de Saint-Froult possède 3 kilomètres de côtes et 5 kilomètres de cours d’eau et comporte une surface importante de zones humides dont des marais maritimes. La réserve Naturelle a été créée en 1985 ; aujourd’hui, elle fait aussi partie d’une zone classée Natura 2000 dont l’appellation est « Marais de Brouage Île d’Oléron ». Sur le site du Conservatoire du littoral (http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/4/28-marais-de-moeze-brouage-17_charente-maritime.htm), on peut lire des informations au sujet de ce site : « De nombreuses zones humides sont présentes, elles sont favorables à l’installation et au développement d’une remarquable biodiversité. Situé en plein cœur d’une voie migratoire et en partie sur le littoral, ce site est d’une importance majeur pour l’hivernage, le refuge et la migration d’un grand nombre d’oiseaux d’eau, au même titre que l’île de Ré, la baie de l’Aiguillon ou encore le marais breton plus au Nord. »
Des visites et animations sont organisées en ce lieu (http://www.reserve-moeze-oleron.fr/) et on y pratique par exemple le baguage de plusieurs espèces d’oiseaux. Une exposition est également installée dans les locaux de la Ferme de Plaisance (Espace d’accueil du Pole-Nature Réserve naturelle de Moëze-Oléron, Ferme de Plaisance, Route de Plaisance, 17780 St Froult) qui revient sur les enjeux et effets positifs de la préservation d’espaces naturelles.
Petit à petit, la protection de ce site en termes de biodiversité compense certains des effets de la culture intensive qui a pu y être pratiquée jusqu’aux années 80. Ainsi, par ces actions, le patrimoine naturel qu’il représente est-il susceptible de gagner du terrain…