En bordure de Charente, sur la commune de Saint-Nazaire et à proximité de l’estuaire, on peut voir un édifice de forme octogonale autour duquel accostent des bateaux de pêche ou de plaisance. En effet, sur les berges du fleuve peuvent se croiser les visiteurs d’un centre d’hébergement et des professionnels de l’ostréiculture, en même temps que l’on peut embarquer sur un bateau de croisière pour rejoindre ou faire le tour des îles, dont l’Île d’Aix, et observer le Fort Boyard.
La fontaine royale de Lupin est l’oeuvre de Vauban. Les travaux commencèrent en 1671 pour s’achever 5 ans plus tard. Ainsi cette fontaine réservoir devait-elle approvisionner en eau la flotte royale. Sur le site de l’office de tourisme de Rochefort, on peut lire : « La fontaine Lupin est un chaînon important du réseau d’alimentation en eau potable du port de Rochefort car c’est la première source captée qui permettait aux navires de l’Arsenal de se ravitailler. La fontaine royale de Lupin et son réseau hydraulique conservé quasiment intact, comprenant la Fontaine des morts (1676) et celle de Fontpourry, village situé à 3400m de son réservoir, est un ensemble unique en France. Il s’agit d’une des trois seules aiguades pour l’avitaillement des navires conservées de nos jours (les deux autres sont à Brest et à Belle-Ile). Au début du XXe siècle, la fontaine était encore en service » (https://www.rochefort-ocean.com/organiser/activites/visiter-les-sites-de-rochefort-ocean/fontaine-royale-de-lupin-243015).
A l’entrée du site, avant d’emprunter la passerelle menant à la Fontaine, siège une sculpture provenant de l’ancien édifice. Elle formait le fronton de celui-ci et « symbolisait les sources des Morts et de Fontpourie« .
Mon fils militaire rochefort vient de m envoyer ce texte et les photos du site. Ravie et absolument facinee par l histoire de cette edifice et l utilité encore au 20 eme siecle . Quelle merveille .
Bonsoir, oui, vous avez raison… Le monument est étonnant ! De nuit encore plus… Cela vaut vraiment la peine de longer l’estuaire pour s’y rendre…