Difficile d’imaginer que, par le passé, ce pont suspendu ait pu connaître une forte affluence. Pourtant, en 1964, année où il a été fermé aux voitures, il pouvait accueillir jusqu’à 3 300 véhicules par jour. En fait, comme beaucoup de ponts de sa catégorie, le pont suspendu de Tonnay-Charente se révéla inapte à satisfaire des besoins grandissants de circulation. Pour autant, il a permis à des générations d’hommes et de femmes de se déplacer et… pour l’anecdote, à de nombreux coureurs du Tour de France de s’y engager (40 fois entre 1903 et 1962) !
Un édifice classé monument historique
Actuellement, il est l’un des rares ponts suspendus du XIXe siècle encore debout en Europe. D’où le fait qu’il a servi de décor au téléfilm Trois jours en juin (Philippe Venault, 2005) qui raconte la défense par l’Armée française (durant la débâcle de juin 1940) d’un pont situé… sur la Loire.
belles photographies .
Merci pour votre commentaire… Le photographe avait pris le temps de venir à différents moments de la journée pour les prises de vue et le pont est très photogénique !